#imagine2023
Retour aux contributions

Résultat 2 – PROGRÈS | Automne 2020

Mar 24

PROGRÈS | Automne 2020

Nous aurons montré notre engagement continu en tant que champions des cultures francophones et de la langue française en offrant et soutenant des programmes dynamiques et services en français.

Promotion : Vice-recteur aux études et aux affaires francophones

Pour cette priorité stratégique, le vice-recteur aux études et aux affaires francophones a établi un groupe de travail chargé de discuter de la portée et de la présence de la communauté francophone à l’Université Laurentienne.

Points saillants

Depuis 2019-2020, le groupe a examiné bon nombre de questions touchant la francophonie, y compris le recrutement d’étudiants, la persévérance des étudiants francophones, l’expérience universitaire des étudiants canadiens et internationaux qui étudient en français, l’offre de stages et de programmes, les taux de réussite dans les programmes bilingues et les politiques universitaires (dont la politique sur le bilinguisme).

  • On a trouvé des membres de la communauté pouvant apporter des contributions précises aux réflexions sur chaque question.
  • Le groupe vise à comprendre davantage l’expérience et le vécu du corps professoral (y compris les bibliothécaires) et du personnel qui travaillent dans un contexte bilingue.
  • À l’été 2020, le Bureau du vice-recteur aux études et aux affaires francophones a entrepris l’analyse des cours et programmes offerts en langue française à l’UL afin de mieux cerner les défis qu’ont dû relever les étudiants francophones ayant terminé leur programme d’études en 2017-2018.

Prochaines étapes

  • À l’automne 2020, le groupe de travail parachèvera son rapport de réflexion qui recommandera à l’Université des mesures à suivre afin de continuer à faire des progrès pour concrétiser ce résultat.
  • On invitera toute la communauté universitaire à présenter des commentaires par écrit à l’égard du rapport.
  • Pendant l’hiver 2021, le rapport final sera présenté à l’Équipe de gestion, au Sénat et au Conseil des gouverneurs.
Résultats
2

Le Nord nous inspire

Nous aurons montré notre engagement continu en tant que champions des cultures francophones et de la langue française en offrant et soutenant des programmes dynamiques et des services en français.

Voir les contributions pour ce résultat
Impact local
Retour aux contributions